Sélectionner une page

QUI SUIS-JE?

Xavier Constantine est un magicien de 31 ans, né à Toulouse. Au cours de sa carrière, il est passé d’un registre à un autre. Xavier était un magicien de magie traditionnelle. Cette magie lui a permis d’apprendre les bases techniques, de devenir magicien professionnel et d’intégrer la sélection de  l’équipe de France de magie.
Pendant dix ans, Xavier enchaîne les galas et les prix en faisant disparaître des colombes (sa spécialité). Au bout de dix ans, il se rend compte qu’il a fait le tour de cette magie traditionnelle et a envie de revenir à ses premières passions. Dans la vie, il est passionné de philosophie. Il suit d’ailleurs des cours du soir à la faculté de Toulouse. Il se passionne aussi pour les sciences et la science-fiction. Quand il ne lit pas Le petit prince ou les romans d’Hubert Reeves, il regarde Big Bang Theory, Arrival, Les Marvel’s, First contact, Sin city, Inception, Interstellar, Breaking Bad et surtout la saga Matrix. D’ailleurs il ne vous l’avouera jamais, mais il voue un culte à Keanu Reeves. Quand Xavier fait du surf à Hossegor il aime croire qu’il ressemble à Keanu dans point Break.
Blague a part, Xavier est fan en particulier de deux de ses films : Constantine et Matrix. C’est d’ailleurs Matrix et le concept des pilules rouges ou bleues qui lui donnera l’idée du fil rouge de son spectacle. 
Okay, jusqu’ici Xavier donne l’impression d’être très premier degré. Mais en réalité c’est un vrai déconneur. 
Il est fan de l’humoriste et comédien Alexandre Astier. Entre Alexandre Astier et Xavier il y a deux points communs : l’humour et une passion pour la physique quantique. Deux ingrédients qui n’ont à première vue rien à voir ensemble mais que vous retrouverez associés dans son futur spectacle. Avant de se lancer dans la création de ce spectacle, Xavier se forme et participe à un stage au Centre national des arts du Cirque. Son professeur, c’est Raphaël Navarro, le fondateur du mouvement de la magie nouvelle, un courant dans lequel la magie devient un outil et non plus une fin en soi. La magie est mise en scène dans une dramaturgie et cherche à exprimer une émotion ou une intention. 
Dans la tête de Xavier, ça fait des étincelles : Pourquoi ne pas faire un spectacle de magie où l’on pourrait apprendre sur les sciences et la philosophie tout en se marrant. 
Il s’entoure d’une équipe de géo-trouve- tout multi casquettes et crée la compagnie Red Pill. Traduction : “La pilule rouge”, encore une référence à Matrix. Comme dans ce film, il aime imaginer un monde à la réalité déformée mais cette fois-ci par la magie.